Prestation de médiation et de facilitation des climats relationnels en tension et/ou en conflit

Dédiée aux entreprises et institutions en collectif et/ou individuel

La prestation de médiation
intervient dans tous les contextes de conflits ouverts ou de conflits sous-jacents.

Le médiateur centré sur la personne se situe hors des enjeux de l’entreprise et de l’institution et résolument en compréhension profonde de ce que vit, chacun et chacune, dans la situation en conflit ou en tension forte.
Faciliter un climat propice pour que les problèmes de fond et de forme puissent être abordés sereinement par tous les protagonistes en préservant leur sécurité intérieure. Crédit photo : Krakenimage (Unsplash)

La médiation centrée sur la personne se situe entre les protagonistes et avec les protagonistes. Le médiateur centré sur la personne se situe hors des enjeux de l’entreprise et de l’institution et résolument en compréhension profonde de ce que vit, chacun et chacune, dans la situation en conflit ou en tension forte. Ce positionnement permet une facilitation non partisane.

Les objectifs de la médiation

  • Recréer une dynamique autour de l’écoute et de la parole.
  • Faciliter un climat propice pour que les problèmes de fond et de forme
    puissent être abordés sereinement par tous les protagonistes en
    préservant leur sécurité intérieure.
  • Favoriser le développement d’espaces de négociation.
  • Favorise l’émergence des atouts de la relation entre les protagonistes.
  • Faciliter l’émergence des espaces implicites et explicites du conflit.
Prestation de médiation du Centre de développement de la personne - Cabinet CAEN
Faciliter un climat propice pour que les problèmes de fond et de forme puissent être abordés sereinement par tous les protagonistes en préservant leur sécurité intérieure. Crédit photo: Antenna (Unsplash).

 

4 formules

Formule 1
GROUPE DE RENCONTRE D’OUVERTURE :
récréer l’expérience de l’échange dans le groupe.

Trois heures qui favorisent l’émergence de la parole et réintroduit un climat d’expression des personnes.
Le médiateur est garant de la circulation des expressions individuelles et reflète les positions de chacun.
Il anime le groupe de rencontre en veillant à ce que chaque protagoniste puisse comprendre le sens et les ressentis de chacun. Le médiateur remet dans une forme verbale différente pour faire entendre les implicites et les explicites.

Formule 2
ALTERNANCE (MODE INDIVIDUEL ET GROUPE)

Alternance d’entretiens individuels d’écoute en préparation d’une rencontre de trois heures en groupe.
Le médiateur rencontre chaque protagoniste et entre dans une compréhension empathique de chacun et chacune.
Les entretiens permettent d’identifier les zones d’ouvertures possibles et situent aussi les zones non négociables pour chaque personne. Les entretiens facilitent aussi la fluidité des relations dans le groupe.

Formule 3
AUDIT ET DIAGNOSTIC

Nous auditons les différents axes de développement, des tensions et des conflits ouverts et/ou sous-jacents .
Cette formule se compose de rencontres et des entretiens avec les équipes et les personnes.
D’une observation en immersion dans le quotidien des personnes.
La médiation est indépendante : elle rend compte du résultat d’une observation.

Elle fait l’objet d’un rapport d’audit qui portera sur plusieurs axes :
• Le climat relationnel dans le groupe.
• Les modes et codes relationnels.
• Les pressions et intentions implicites et explicites dans les interactions.
• La typologie des relations hiérarchiques – Atouts et freins.
• La chaîne de responsabilités partagées et leur contenu.

Formule 4
LA PRESTATION PERSONNALISABLE

Cette formule intègre l’audit et le diagnostic des situations du collectif.
Les axes de travail sont fixés étape par étape avec le sponsor et les clients.

Précision déontologique : Le médiateur centré sur la personne garantit son indépendance auprès des protagonistes et des sponsors .

Il choisit ses formes d’intervention et ses méthodologies. Le médiateur n’est pas un coach et il est dégagé de tout objectifs de performance pour l’entreprise que cela soit de manière implicite ou explicite ; toutefois, Il peut préconiser à la fin de sa médiation, des actions qui ne relèvent pas de son action et orienter vers des partenaires compétents. Son action est ponctuelle et définie dans le temps.

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