Stage de formation et d’entraînement à la relation centrée sur la personne, à l’écoute et à la relation d’aide

Découvrir l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers
du 18 au 21 mars 2021 :

Stage : Formation et entraînement à la relation centrée sur la personne, à l’écoute et à la relation d’aide selon Carl Rogers, du 10 au 13 octobre 2019 à Wasquehal au Cabinet CAEN
Découvrir l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers du 18 au 21 mars 2021 à Wasquehal (proche Lille) au Cabinet CAEN, Le Centre de Développement de la Personne.

Vous voulez découvrir, vous laisser entraîner par une approche psychologique
et globale de la personne qui permet de :

• Faciliter votre confort d’écoute, renforcer votre solidité intérieure.
• Développer une influence empathique et bienveillante auprès des autres.
• Faciliter les processus et relations interpersonnelles dans les collectifs.
• Développer un art de l’écoute, de la relation d’aide à travers les trois attitudes de l’Approche Centrée sur la Personne : “empathie”, “congruence”, “regard inconditionnel positif”.

La méthode : non directive et interactive et basée sur l’expérimentation.

Loin des conseils, loin d’un formatage ou d’un enseignement, la formation permettra d’expérimenter à l’aide de trois situations.

1/ Le Groupe de rencontre

Le groupe de rencontre réunit un ensemble de personnes pour aller à la rencontre de soi-même et d’autrui. Le groupe permet de s’enrichir des expériences et de la sensibilité des autres.

Il permet :

• D’expérimenter sa relation à l’altérité.
• D’aller à la découverte de l’autre dans ce qui nous rassemble et nous
différencie.
• D’expérimenter de nouvelles manières d’être dans ses relations
interpersonnelles dans un climat d’écoute.
• De développer sa capacité à être en présence à soi-même et à autrui.
• De développer sa capacité d’écoute, de compréhension, d’empathie et de
communication.

Le groupe de rencontre est ainsi l’occasion d’un voyage vers l’exploration de soi et de son authenticité. Il permet de sortir des façades sociales derrière lesquelles nous avons pris l’habitude de nous abriter, afin d’oser être nous-même dans notre sincérité d’être humain.

Il est fascinant de constater l’évolution de la vie du groupe et des participants qui le composent. En ce sens, le groupe de rencontre est promoteur de croissance
personnelle et de changement.

2/ Le laboratoire d’empathie

C’est une expérience à trois personnes : un écoutant, un écouté et un observateur.

Chaque personne expérimente les trois positions avec un retour d’expérience à la fin. Observer, sentir et s’imprégner de l’énergie, de la circulation, de la communication dans l’entretien de relation d’aide et d’écoute.

3/ Le partage d’analyse et d’échange

Chaque expérience vécue dans la formation fait l’objet de retour et de partage
d’expérience sur son vécu des situations.

4/ La rotation cognitive

À l’issue de chaque journée, un tour de table permet aux participants de livrer les impressions et les questionnements apparus lors des situations “expérientielles” de la formation.

5/ Le rôle de l’équipe de facilitateurs

L’Approche Centrée sur la Personne est une approche non directive. L’apprentissage se fait par le groupe, par les membres du groupe, pour le groupe et ses membres. Chaque personne est sa propre référente. Les facilitateurs sont présents dans les attitudes de l’Approche Centrée sur la personne pour :

• Refléter.
• Clarifier.
• Écouter sans juger.
• Souligner les intérêts de chacun et chacune, des personnes en présence.
• Souligner les points communs et les différences.
• Rechercher avec les personnes les zones d’ouverture.
• Souligner et mettre en valeur le rythme des personnes et du groupe.
• Synthétiser pour mieux faire comprendre ce qui est.
• Aider les personnes à trouver leur cadre commun de relation et de
communication en partant d’elles.
• Garantir la qualité du climat relationnel et du respect des personnes.
• Faire des propositions en prenant soin de laisser les personnes les accepter ou les refuser en toute liberté.
• Prendre soin particulièrement des personnes dans les prises de conscience plus difficiles.


Présentation de l’équipe des facilitateurs : Jean-Yves CAEN, Muriel CAEN et Denis CAMILO

Jean-Yves CAEN est psychopraticien dans l’Approche Centrée sur la Personne et formateur.

Jean-Yves-CAEN, psychopraticien au Cabinet CAEN, animera le stage de formation et d’entraînement à la relation centrée sur la personne, à l’écoute et à la relation d’aide.

Il pratique la psychothérapie en libéral depuis une quinzaine d’années.

Il a été formé et certifié à l’Approche Centrée sur la Personne au Person Centered Approach Institute France, Organisme fondé par Carl Rogers qu’il préside aujourd’hui.

Fort de ses 35 ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes dans les secteurs social, santé, médico-social et en libéral, il anime aujourd’hui diverses formations auprès des entreprises et des groupes de paroles. Conduit des interventions en analyse de pratique dans des institutions. Supervise des professionnels dans les métiers de la relation dans le secteur social.

Jean-Yves Caen est membre certifié de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne. Il accompagne les personnes à se développer et à s’intégrer à partir de leur singularité.

Muriel CAEN est docteur en pharmacie et certifiée au coaching. 

Muriel Caen, coach en nutrition et professionnel au Cabinet CAEN, animera le stage de formation et d’entraînement à la relation centrée sur la personne, à l’écoute et à la relation d’aide

Elle intervient dans l’industrie pharmaceutique, chimique, dispositifs médicaux, comme consultante en Qualité et pratique également le coaching. Titulaire d’un D.U. de « produits naturels et compléments alimentaires », elle propose un accompagnement personnalisé aux personnes sur la question de la modification des comportements alimentaires. En outre, elle co-anime des groupes de parole avec Jean-Yves Caen. Elle est attachée à nourrir la réflexion autour du lien entre le « prendre soin de soi » et le « prendre soin de son environnement ».

Elle a été formée et certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne par Olga et Patrick Kauffmann au Person Centered Approach Institute France.

Denis CAMILO est psychopraticien et médiateur.

Denis Camilo a 46 ans, Psychopraticien et médiateur animera pour le Cabinet CAEN, le stage de formation et d’entraînement à la relation centrée sur la personne, à l’écoute et à la relation d’aide

Il pratique la psychothérapie en libéral à Toulouse depuis 2010.  Depuis 1999, en cabinet ou au sein de plusieurs organisations, il est également en charge de l’accompagnement des trajectoires personnelles et professionnelles.

Formé au sein du Cabinet CAEN dans l’Approche centrée sur la personne, il anime divers ateliers et formations en développement personnel et groupes de paroles.

Sa pratique intègre la méditation et l’approche symbolique avec une orientation humaniste et facilitante pour développer une présence au plus près des processus. 


Pratique :

Du 18 au 21 mars 2021, au Cabinet  CAEN | Le Centre de Développement de la Personne, au 16 rue Jean Bart 59290 Wasquehal

Le tarif est de 495 €/personne pour les 4 jours. 
Un acompte de 30%, (soit de 148.5 euros) est demandé lors de l’inscription. Le solde est versé le premier jour de la formation.

À savoir :

–  L’inscription n’est effective qu’à réception du chèque d’acompte ou de votre virement visible sur notre compte.  

– En cas d’annulation de votre part, l’acompte ne sera pas remboursé.


–  Les repas et l’hébergement ne sont pas inclus dans le coût de la formation.


–  La date limite d’inscription est le 15 février 2021 jusqu’à minuit.


–  Attention : le cabinet CAEN se réserve le droit d’annuler le stage si le nombre d’inscrits est insuffisant (4 personnes minimum). Dans ce cas, vous en serez averti par mail, au plus tard le 15 février 2021. 

– En cas d’annulation de notre part, l’acompte versé lors de l’inscription vous sera remboursé. Attention, le Cabinet Caen n’est pas tenu de rembourser vos frais d’hébergement (Hôtel, AirbNb, gîte…), aussi, nous vous conseillons de ne pas réserver votre hébergement avant réception de la confirmation du stage.

 


Formulaire d’inscription et d’engagement

Si vous avez des questions : nous contacter