Cabinet CAEN | Le Centre de Développement de la Personne

« Ré-animons » les relations !

A l’heure où les équipes accompagnantes du quotidien souffrent (manque d’effectifs humains, de financements, turn-over répétitifs…) nous aidons à « ré-animer » les pratiques, toujours en lien avec la réalité du terrain et institutionnelle.

Une vision actuelle, réaliste et adaptée du social, du médico-social, de la santé et de l’entreprise.

Réanimons" les relations !
Ré-animons » les relations ! (Crédit photo : Freepik)

Ce n’est, ni de la formation, ni de la théorie.
Ce n ‘est pas la mise en place de plans irréalistes MAIS :

  • Une immersion tout au long du projet, garantissant le réalisme et la prise en compte des ressentis sur le terrain.
  • Une immersion facilitant à la fois les directions et les équipes vers des objectifs communs s’ajustant à la réalité.

Une intervention autour d’une éthique

  • La confidentialité et le non-jugement.
  • Un engagement prioritaire vers des projets respectueux des personnes.
  • Une attention portée autour de la prise en compte de l’équilibre des personnes et des risques psychosociaux.

Le tout en instaurant un climat de travail sur fond d’authenticité, d’empathie, avec un regard inconditionnel positif, au service de l’efficacité et du bon sens.

Des actions ciblées et personnalisées

  • Proposer des stratégies concrètes d’organisation plus réalisables et pragmatiques.
  • Faciliter les processus de changement (des directions et des équipes de terrain).
  • Accompagner les directions et les équipes vers une vision commune et complémentaire en s’ajustant aux besoins du terrain.
  • Accompagner au management bienveillant.
  • Faciliter des groupes de parole pour réinstaurer un climat de confiance.
  • Faire émerger des systèmes d’organisation implicites dans les équipes.
  • Faciliter les climats relationnels intra et extra institutionnels.

Des thèmes de travail prioritaires

  • L’accompagnement facilitant des personnes face aux situations complexes ( incivilités, comportements excessifs, etc.).
  • L’articulation entre les cadres réglementaires, les réalités et les moyens du terrain.
  • La qualité du lien entre manageurs et équipes.
  • L’adaptation des équipes aux nouveaux comportements des usagers.

Une méthodologie immersive

Une approche animée par la relation humaine en priorisant l’immersion auprès des équipes toujours en lien avec leur quotidien :

  • Pré diagnostic : rencontre avec les directions, les organisations.
  • Préparation et introduction de l’audit auprès des équipes.
  • Audit : découvrir, observer, ressentir.
  •  Audit terrain par l’immersion : fonctionnement implicite et explicite.
  •  Etat des lieux, dynamique de groupe et son processus.
  • Traitement de l’information et émergence de la problématique : partager les constats, analyse des données et validation par les équipes et la direction.
  • Proposition du cahier des charges de la mission-validation des directions et des équipes.
  • Plan d’action.
  • Évaluation et auto-évaluation proposée tout au long du processus.

Un Binôme de consultants centrés sur les personnes et les problématiques de terrain

Un duo complémentaire et expert, chacun dans son domaine, avec un seul objectif : être au plus proche de l’autre et réanimer les relations.

Sandrine GIKIERE – Consultante et facilitatrice

Sandrine GIKIERE -Consultante et facilitatrice

  • Accompagnement des équipes à l’adaptation réglementaire et institutionnelle.
  • Développement des compétences relationnelles en situations complexes.
  •  Analyse de pratique des situations quotidiennes en lien avec les publics.

Pour connaître le parcours de Sandrine Gikière, cliquez sur ce lien.

Jean-Yves CAEN – Consultant et médiateur

Jean-Yves CAEN – Consultant et médiateur

  • Facilitation et médiation des conflits.
  • Supervision et analyse des pratiques professionnelles.
  • Développement des intelligences et des compétences dans les relations complexes.
  • Amélioration pérenne des climats relationnels.

Jean-Yves Caen est consultant en développement des compétences dans les relations complexes en organisation. Facilitateur et médiateur, il intervient dans les secteurs médico-social, social et santé auprès des directions pour accompagner l’adaptation des organisation au besoin du terrain. Intervenant dans ces secteurs depuis près de trente ans, il défend le retour à l’humanisation et à la personnalisation et l’assouplissement des structures verticales.


Contacts :

Jean-Yves CAEN
Tél : 03 20 34 94 73
Centre de développement de la Personne
16 rue Jean Bart 59290 Wasquehal

Sandrine GIKIERE
Tél : 06  40 30  87  38

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