Bienvenue dans notre espace rédactionnel.

Cabinet CAEN, Le Centre de Développement de la Personne à Wasquehal (proche Lille)
L’objet, ici, est de vous apporter, le plus régulièrement possible, un éclairage approfondi sur l’ensemble de nos pratiques, liées à l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers.


Traiter l’addiction ou comment reprendre en main son cheminement de vie

Que l’on parle d’alcool, de cannabis, de médicaments, de tabac, de pornographie ou de comportements addictifs liés aux jeux vidéo et aux écrans, les addictions racontent une histoire qui diffère d’une personne à l’autre.  Aussi, faut-il se garder de généraliser et de tirer des conclusions hâtives.

Traiter l’addiction. Cabinet CAEN | Le Centre de Développement de la Personne.
Chaque personne confrontée à l’addiction a son processus qui lui est propre. Le thérapeute de l’approche centrée sur la personne est à l’écoute des configurations de son/sa client(e). Dans la relation, il l’aide à mieux s’approprier ses propres outils de lutte. Crédit photo : Dmitry Ermakov / Unsplash.

Continuer la lecture de « Traiter l’addiction ou comment reprendre en main son cheminement de vie »

XVe forum international de l’Approche Centrée sur la Personne : nous y étions !

La semaine dernière se tenait le XVe forum international de l’Approche Centrée sur la Personne dont le thème était “Voix du Monde”. L’événement s’est déroulé à Dourdan, 50 ans après la venue de Carl Rogers. L’occasion pour le Cabinet CAEN d’y animer un atelier autour des actions pour l’environnement et la planète.

Le Cabinet CAEN au XVe forum international de l’Approche Centrée sur la Personne
Le forum dont le thème était “Voices of the World” (Voix du monde) a eu lieu à Dourdan, en Île-de-France, 50 ans après la venue de Carl Rogers. (Crédit Photo : J.Y. CAEN).

Continuer la lecture de « XVe forum international de l’Approche Centrée sur la Personne : nous y étions ! »

Alimentation et équilibre de vie : stop aux idées préconçues qui nous gouvernent !

Je vois souvent dans mon cabinet des personnes qui se sentent coupables. Coupables de ne pas y arriver, coupables de « craquer » sur des aliments « interdits », coupables de ne pas savoir appliquer les conseils des magazines, des amis, des professionnels de santé. ” Si je veux, je peux! ” dit l’injonction. Finalement, prendre soin de son alimentation et de son équilibre de vie serait une opération mentale qui demanderait force, rigueur et discipline. Et elles n’y arrivent pas ! Alors elles se laissent aspirer par ce sentiment de ne pas être assez fortes…

Alimentation et équilibre de vie - Cabinet CAEN, Le Centre de Développement de la Personne (Wasquehal)
Modifier son comportement alimentaire n’est certes pas toujours une sinécure, mais n’est pas non plus systématiquement synonyme de « chemin de croix ». Crédit photo : Louis Hansel / Unsplash

Continuer la lecture de « Alimentation et équilibre de vie : stop aux idées préconçues qui nous gouvernent ! »