Prendre soin du couple !

Ils franchissent la porte du cabinet, ils sont en attente de quelque chose qui peut se passer pour eux et chaque personne. Leur couple, ce n’est pas rien !

Prendre soin du couple ! - Cabinet CAEN, Le Centre de Développement de la Personne
Le couple doit trouver son nouvel équilibre et retrouver une autonomie de fonctionnement loin du thérapeute. Crédit photo : Unsplash.

Alors, ils sont à l’affût de solutions d’ouverture. Quelque chose qui peut ouvrir des pistes de reconstruction ou de consolidation, de renouveau. Le couple pour chacun ce n’est pas rien, c’est un espace, un lieu où sentiments, ressentis et expériences se rencontrent et se bousculent. Il y a des jours où la fluidité est au rendez-vous et il y a des jours c’est plus rugueux! Le couple c’est aussi le chauffeur du bus familial et la relation de couple imprime une éducation de ses membres. Le couple, c’est un espace où l’on fait face à la vie comme on est et,  où la solidarité se construit de manière singulière. C’est un espace, un organisme vivant fait de personnes qui veulent exister pour elles et pour le couple ; et comment allier les deux ?

Un nouvel équilibre ou la perte de celui-ci

Le couple c’est aussi des personnes qui vivent une dynamique personnelle et singulière et qui cherchent l’équilibre permanent avec leur couple. C’est un équilibre tellement sensible que je me sens toujours comme un “éléphant dans un jeu de quilles”!

Alors, chaque séance “couple” est pour moi un éternel commencement et une invitation à la délicatesse et à l’humilité. Prendre soin du couple, des personnes, c’est accueillir avec empathie et sensibilité les personnes qui font cette démarche de vouloir retrouver un nouvel équilibre ou de décider en conscience de le perdre définitivement.

Alors, chaque personne et chaque couple vont se trouver et retrouver en choisissant son rythme et la fréquence des entretiens. Chaque personne va pouvoir être prise en compte dans son vécu et son positionnement sans jugement afin que le couple puisse trouver son nouvel équilibre, et surtout,  retrouver une autonomie de fonctionnement, loin du thérapeute.

Des séances pour s’exprimer

Les séances de couple permettent à chacun de s’exprimer, de se taire, de se dire, de dire et apprivoiser une nouvelle vision du couple singulière qui s’en dégagera. Pour aider cela, j’aime installer une relation avec les personnes dans un climat bienveillant qui met en priorité l’empathie et le regard inconditionnel positif.

Au cours de chaque séance je suis amené à :

  • Refléter.
  • Clarifier.
  • Écouter sans juger.
  • Souligner les intérêts de chacun et chacune, des personnes en présence.
  • Souligner les points communs et les différences.
  • Rechercher avec les personnes les zones d’ouverture.
  • Souligner et mettre en valeur le rythme des personnes et du couple
  • Synthétiser pour mieux faire comprendre.
  • Aider les personnes à trouver leur cadre commun de relation et de communication en partant d’eux.
  • Garantir la qualité du climat relationnel et du respect des personnes.
  • Faire des propositions en prenant soin de laisser les personnes de les accepter ou de les refuser en toute liberté en soulignant que je ne suis pas maître à penser.
  • Prendre soin particulièrement des personnes dans les prises de conscience plus difficile.

Chaque personne et chaque couple a pleinement toute sa liberté pour faire évoluer son développement pendant la thérapie.

La thérapie centrée sur la personne offre une possibilité aux couples et aux personnes, de vivre une expérience réussie de communication et d’écoute mutuelle qui marquera positivement le développement de ces dernières et peut les conduire à œuvrer pour que le couple devienne un lieu “ressources”.

Jean-Yves CAEN,
Le Cabinet CAEN, Le Centre de Développement de la personne.


Liens :

L’espace psychothérapie et relation d’aide