Formation à la médiation et à la facilitation des conflits

« Devenir médiateur des parties de soi et des autres »
(Formation en visioconférence et présentiel)

Devenir médiateur - Cabinet CAEN à Wasquehal (proche Lille)
Formation en visioconférence et présentiel / Crédit photo : Romain V – Unsplash

Public concerné

La formation s’adresse à toutes personnes désireuses d’introduire la médiation comme état d’esprit dans différents contextes et situations. Elle peut s’adresser aussi aux personnes qui souhaitent introduire la médiation consciente dans leur pratique professionnelle.

Elle est ouverte à toutes personnes sans distinction de statut ou de niveau ou de compétences, désireuses d’agir en médiation dans leur vie personnelle et/ou professionnelle. Elle est fondée sur le principe que chacun et chacune est une personne porteuse de sa singularité médiatrice.

Objectif

Elle propose une réponse à plusieurs applications de la médiation :

  • Conflits en couple
  • Conflits en entreprise
  • Conflits d’intérêts
  • Conflits culturels et ethniques
  • Conflits sociaux
  • Etc.

Elle propose aux personnes d’expérimenter, d’appréhender, de s’approprier le processus de médiation.

Elle invite à intégrer la médiation comme une capacité à s’incarner en « passeur des différences ».

Contenu de la formation

La formation abordera la médiation des conflits individuels et des conflits collectifs. Elle a pour vocation d’aider les participants à développer un savoir-être induisant un savoir-faire dans la démarche de médiation.

La formation favorise en priorité l’appropriation par les participants de leur parcours et de leur processus dans leurs apprentissages.

Pour cela il est proposé aux participants de vivre « l’état d’esprit médiation » dès le premier jour de la formation à travers les relations dans le groupe et à travers les supports proposés qui constituent des aides pour « entrer en médiation de soi et des autres ».

Plusieurs axes constituent le socle de la formation :

  • Un parcours de formation basé sur l’expérientiel : vivre la médiation pour l’apprendre.
  • Un parcours de formalisation pour mettre des mots sur son vécu et le vécu collectif au fur à mesure, centré sur son processus et celui des autres.
  • Un parcours d’alternance entre son vécu dans son contexte personnel et/ou professionnel, et son vécu dans le groupe.
  • Des apports basés et adaptés aux besoins et processus des personnes, du groupe.

Méthode et outils

Tout au long de cette formation sont proposés aux participants :

  • Des outils pour en faciliter l’appropriation :

1 – La présence d’un facilitateur conduisant le processus pédagogique et le processus du groupe, et proposant les apports ou les supports reflets dans l’avancée de la formation.

2 – La présence d’un et/ou d’une facilitatrice reflétant les processus et les enjeux des interrelations, et aidant les participants à faciliter leur avancée personnelle dans leur médiation intérieure.

  • Des situations « d’expériences » qui doivent favoriser le vécu des différents positionnements dans la médiation.
  • La possibilité d’expérimenter et de s’approprier sa « personnalité singulière » de médiateur et de trouver ses ancrages personnels et personnalistes.

Cette formation trouve sa source dans le paradigme de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers ; et notamment dans le travail de celui-ci concernant son action de médiation pour agir pour la paix et la rencontre entre personnes et acteurs des pays en conflits.

Cette formation se veut être une aide concrète pour les personnes pour intervenir dans tous types de conflits dans une optique d’ouverture et de résolution, et dans le climat de l’Approche Centrée sur la Personne. (cf. Le Manifeste Personnaliste de Carl Rogers).

La formation se déroule en partie en visioconférence avec Zoom, et en partie en présentiel. Cette alternance permet de vivre et ressentir différentes expériences de médiation et forme ainsi les participants à la médiation aussi bien à distance qu’en face à face.

Les supports et outils pédagogiques permettent d’expérimenter des situations et être vecteurs de richesses d’auto-formation pour les personnes :

  • Le groupe de rencontre physique, le groupe de rencontre en visioconférence.
  • Le laboratoire d’empathie.
  • Les jeux de rôles à partir des situations vécues par les participants.
  • Les outils symboliques (photo langage, tarots etc…).
  • Les témoignages et vécus personnels du terrain de vie ou terrain professionnel.
  • Les ateliers de facilitation de couple, de groupe.

La spécificité de ce programme tient dans sa capacité à s’appuyer sur les processus du groupe et des personnes.

Les facilitateurs

Jean-Yves CAEN : Facilitateur et garant du processus pédagogique.

Jean-Yves CAEN : Facilitateur et garant du processus pédagogique

Il est psychopraticien et médiateur de couple et de famille dans l’Approche Centrée sur la Personne, et formateur. Il pratique la psychothérapie en libéral depuis 2004, à Toulouse puis Wasquehal (proche Lille), pour toutes les personnes, enfants et couples. A travers sa forte expérience en médiation sociale et sa pratique des climats relationnels en tension, il a développé un état d’esprit de rencontre des différences.

Il anime des formations pour les travailleurs sociaux et le personnel des secteurs médico-social, anime des groupes de paroles. Il facilite des groupes d’analyse de pratique dans des institutions. Il supervise des professionnels dans les métiers de la relation, dans le secteur social et des praticiens en psychothérapie.

Il a été formé et certifié à l’Approche Centrée sur la Personne au « Person Centered Approach Institute France », organisme fondé par Carl Rogers. Il est aujourd’hui président de cette association, et membre certifié de l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne.

  • Sa singularité : il accompagne les personnes à se développer et à s’intégrer à partir de leur singularité.

Muriel CAEN : facilitatrice des processus individuels.

Muriel CAEN : facilitatrice des processus individuels

Elle est Docteur en pharmacie et certifiée au coaching. Avec une expérience de l’entreprise de plus de 20 ans, elle intervient d’une part dans l’industrie de santé (pharmaceutique, chimique, dispositifs médicaux…) comme consultante en Qualité où elle développe une approche médiation dans les relations professionnelles. Elle pratique également le coaching.

D’autre part, titulaire d’un DU de « produits naturels et compléments alimentaires », elle propose un accompagnement personnalisé aux personnes sur la question de la modification des comportements alimentaires. En outre, elle co-anime des groupes de parole avec Jean-Yves Caen.

Elle a été formée et certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne au « Person Centered Approach Institute France ».

  • Sa singularité : elle est attachée à nourrir la réflexion autour du lien entre le « prendre soin de soi » et le « prendre soin de son environnement ».

Denis CAMILO : facilitateur des processus individuels.

Denis Camilo : facilitateur des processus individuels

Il est psychopraticien et médiateur. Il a pratiqué la médiation sociale et accompagné les personnes dans leurs trajectoires personnelles et professionnelles de 1999 à 2010 dans plusieurs organisations, travail qu’il continue en libéral à Toulouse (Haute-Garonne). Il y pratique également la psychothérapie et anime divers ateliers et formations en développement personnel.

Il a été formé au sein du Cabinet CAEN dans l’Approche centrée sur la personne.

  • Sa singularité :  il intègre la méditation et l’approche symbolique dans sa pratique dans une orientation humaniste et facilitante et développe une présence au plus près des processus.

Modalités et déroulement

La formation est conçue comme un continuum comprenant des étapes actualisantes pour le groupe et les personnes. C’est un chemin qui est proposé et qui laisse prioritairement la place au processus du groupe et des personnes.

Continuum

Formation à la médiation et à la facilitation des conflits - Cabinet CAEN (Wasquehal)

Elle se déroule en 6 étapes, alternant la visioconférence et le présentiel, ce qui permet d’expérimenter une pratique à distance, en plus de la pratique classique de face à face. Cette expérience permet à chacun de vivre, sentir, ressentir les liens à distance et ainsi de se familiariser à l’écoute et l’observation des signes en dehors des signes physiques classiques. Chacun peut alors développer une autre écoute, plus centrée sur le visuel et l’auditif, et ainsi apprendre à sentir l’énergie de l’autre à distance. Le défi est de rester en lien avec l’autre malgré cette distance.

En effet, depuis ces dernières années et encore plus depuis l’apparition du Covid-19, la visioconférence a pris une place prépondérante dans la communication humaine. La prise en compte de ce media dans la médiation est donc une nécessité actuelle.

Les visioconférences se déroulent via l’application de visioconférence : Zoom.

Les présentiels se déroulent au Centre de Développement de la Personne (CDP), au 16 rue Jean Bart, 59290 à Wasquehal (proche Lille).

A la fin du parcours expérientiel, une attestation certifiera la participation de la personne à ce continuum.

 

Les dates

  • Étape 1 : 3 sessions de 3h en visioconférence : 7 novembre 2020, 14 novembre 2020, 28 novembre 2020
  • Étape 2 : 3 sessions de 3h en visioconférence : 9 janvier 2021,  23 janvier 2021, 6 févier 2021
  • Étape 3 : 1 session de 3h en visioconférence : 13 mars 2021
  • Etape  4 : 3 jours de présentiel : 26, 27, 28 mars 2021
  • Etape 5 : 1 session de 3h en visioconférence : 10 avril 2021
  • Etape 6 : 2 sessions de 3 jours de présentiel : 4, 5, 6 juin 2021 et 2, 3, 4 juillet 2021

Les horaires

  • Les sessions de visioconférence ont lieu de 14h à 17h.
  • Les sessions en présentiel sont de 21h.
    Pour des raisons pratiques, la première journée démarrera à 10h et la dernière journée s’arrêtera à 17h pour favoriser l’arrivée et le départ des personnes.

Tarif de la formation 

2175 € par personne

Modalités  :

un acompte de 175 € est versé à l’inscription et chacun s’engage à suivre l’ensemble du processus.

Le solde de 2000 € sera versé par échelonnements, soit 70 € avant chaque étape de visioconférence de 3 heures, et 480 € au début de chaque présentiel de 3 jours.

En cas d’annulation de votre part, votre acompte ne sera pas remboursé. La limite d’inscription est le 17 octobre 2020.

La formation doit au minimum réunir 8 personnes. Si ce minimum n’est pas atteint, l’acompte sera remboursé aux participants, et la formation annulée.

Bulletin d’inscription et d’engagement