C’est à la fois une philosophie, un art, et une technique.
La Confiance dans la Personne
Il y a, en elle, un courant inné qui l’entraîne vers la réalisation positive de ses propres possibilités : c’est la « tendance actualisante », qui suit le tracé d’un « processus directionnel », propre à chaque personne.
Le Respect de la Personne
Celle-ci se doit d’être respectée, tant dans les forces subtiles de son processus de croissance, que dans ses convictions ou ses choix d’existence.
LA PRATIQUE THÉRAPEUTIQUE :
C’est « une relation structurée de façon précise, offrant au client un climat d’ouverture, de non-jugement et de compréhension, qui lui permet une profonde expérience de soi, le rendant capable de réaliser son potentiel ».
C’est une psychothérapie expérientielle : la source de toute « connaissance de soi » est « l’expérience immédiate » de soi.
Le thérapeute ne traite pas une maladie, mais il rencontre une personne. Le client n’est pas identifié à une pathologie. Il est écouté et aidé sans passer par le prisme de la normalité.
C’est la relation entre le thérapeute et le client qui est considérée comme transformatrice. Le professionnalisme du thérapeute consiste à ne pas se protéger derrière un rôle de spécialiste ou d’expert du psychisme, mais d’être là « en tant que personne ».
Le savoir être requis par le thérapeute consiste en trois attitudes : la compréhension empathique, la congruence (être vrai), le regard positif inconditionnel (absence de jugement).
A QUI S’ADRESSE LA PSYCHOTHÉRAPIE CENTRÉE SUR LA PERSONNE ?
Elle s’adresse à toute personne – quel que soit son âge, son sexe, sa profession, son appartenance sociale, sa culture – qui se trouve confrontée à des questionnements d’ordre existentiel.
• Aux hommes et aux femmes qui rencontrent des difficultés dans leur vie affective, sexuelle, conjugale, familiale ou relationnelle.
• Aux hommes et aux femmes qui ont à faire face aux bouleversements d’une séparation (rupture, divorce) ou d’un deuil.
• Aux hommes et aux femmes qui traversent des moments de crise (perte de travail, mise à la retraite, changement de lieu ou d’emploi).
• Aux hommes et aux femmes qui se trouvent confrontés à la maladie, eux-mêmes ou leurs proches.
• A toute personne qui peut ressentir une hésitation par rapport à des choix d’existence, un mal-être, une stagnation, le sentiment confus d’étouffer dans un système de fonctionnement trop étroit, ou de ne pas réaliser un potentiel de vie qu’elle pressent en elle.
La Psychothérapie Centrée sur la Personne offre un espace thérapeutique fait à la fois de professionnalisme et d’humanité.
Elle s’adresse finalement à toute personne éprouvant le besoin d’un lieu de parole neutre où l’on puisse s’exprimer, être compris et accepté, et où l’on puisse – seul et pourtant pas seul – tenter de déployer à son propre rythme, son potentiel de croissance, pour aller vers l’autonomie, la confiance et le mieux être.
Voir aussi notre rubrique : Qui est Carl Rogers ?
Source : l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne – Carl Rogers LIEN