Qui est Carl Rogers ?

CARL ROGERS (1902-1987) est un psychologue américain, un psychothérapeute, un universitaire, un pédagogue, un chercheur, et l’auteur de nombreux livres.

Le Cabinet CAEN installé à Wasquehal (Proche Lille) s'appuie sur la méthode de l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers.
Le Cabinet CAEN installé à Wasquehal (Proche Lille) s’appuie sur la méthode de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers.

Il est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne et de la Psychothérapie Centrée sur la Personne.

Son enseignement universitaire, dès 1940, a introduit des conceptions révolutionnaires dans le monde de la psychologie, marqué par les seuls courants existant alors, comportementalisme, expérimentalisme et psychanalyse.

Pratiquant, au début de sa carrière, la méthode analytique et puis expérimentant d’autres approches, il l’a progressivement abandonnée pour fonder sa propre méthode thérapeutique, validée par des centaines d’entretiens enregistrés qui en démontrent l’efficacité pour un processus de croissance.

Ses idées, d’abord contestées, furent ensuite reconnues comme singulièrement intéressantes et novatrices : en 1946-47, il fut nommé président de LAmerican Psychological Association, puis, en 1956, il fut titulaire d’une distinction de celle-ci pour l’intérêt de ses recherches dans le champ de la psychothérapie. Sa pensée imprègne une grande partie de la psychologie actuelle, en particulier le courant de la psychologie humaniste, puis devient le président de la nouvelle association humaniste.

Son livre le plus connu, On Becoming a Person (USA: 1961) fut édité en France en 1966, sous le titre: Le Développement de la Personne, et il est régulièrement réédité depuis lors chez Dunod.

De son domaine d’origine, la Psychothérapie, l’APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE s’est largement étendue à tous les domaines du champ social (pédagogie, travail social, organisations, relations interculturelles, etc.).

Voir aussi notre rubrique : “Qu’est-ce que l’Approche Centrée sur la Personne ?“.


Source : l’Association Française de Psychothérapie dans l’Approche Centrée sur la Personne – Carl Rogers  LIEN