« Le lien qui t’unit à ta vraie famille n’est pas le lien du sang, mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun de ses membres. Il est rare que les membres d’une même famille grandissent sous le même toit » Richard Bach (Le messie récalcitrant – Flammarion)
Il n’est pas rare de constater qu’en grandissant, les membres d’une même famille entrent dans un oubli des uns et des autres, dans des conflits ou dans une distance entrecoupée de réunions familiales sporadiques, où peuvent apparaître de nettes incompréhensions mutuelles grandissantes.
Lors de la conception de la famille, ce sont les parents qui donnent le « La » sur la configuration du groupe familial. Leur degré d’ouverture va induire sur la façon dont les enfants peuvent s’inscrire dans la prise en compte de leur place et de leur évolution. En observant le fonctionnement singulier de certaines familles, on peut dégager des constats qui nous permettent de comprendre les évolutions familiales.
Les valeurs qui régissent les familles dépendent des contextes sociétaux de l’époque. D’une génération à l’autre, les familles se composent en fonction des conditionnements dominants autour de certains thèmes :
- Les études et le rapport au travail
- La place des enfants dans la fratrie et leurs droits et devoirs dans ces places
- Le rapport à l’argent et à la transmission économique
- La place des femmes et des hommes au sein de la famille
- La singularité des parcours individuels
- Les valeurs idéologiques et culturelles
- Les événements fondateurs de l’histoire familiale
- Les secrets de famille et les traumatismes du parcours familial
Tous ces thèmes nous traversent dans nos rapports familiaux et induisent dans notre façon de vivre la relation familiale dans l’évolution de la vie.
En grandissant les enfants changent de place en s’inscrivant dans la société et remettent en question leur éducation et leur place dans la fratrie. Cette remise en question leur permet à leur tour de créer une famille, un couple ou une vie en solitaire qui deviendra leur nouvelle référence quotidienne de vie et constituera un élément pour remettre en question ce qu’ils auront vécu. Les enfants d’une même famille, par leur parcours individuel et pour croître, vont devoir s’extraire et faire éclater le cadre contraignant des référents parentaux.
J’ai pu observer plusieurs mouvements pour se différencier et sortir de la chappe familiale :
- La distanciation géographique qui permet de réguler sa présence dans la famille et justifier ses absences
- La différenciation radicale des choix politiques et idéologiques qui permet de remettre en question les valeurs familiales
- Les conflits de transmission du patrimoine qui remettent en question la façon dont sont traités les uns et les autres
- Les conflits sur la place dominante des uns et des autres dans la famille
- Les conflits sur l’éducation des petits-enfants
- L’affirmation de sa différenciation par l’expression radicale de son identité
- La rupture explicite ponctuelle ou définitive avec les parents et/ou les frères et sœurs.
- Le « silence radio » qui permet de rompre avec la famille sans le dire
- La dénonciation des perceptions subjectives ou réelles des secrets et des non-dits par les voies juridiques, les médias et/ou l’écriture de lettres
- Une soumission inhibante dans la famille plaçant la personne en victime permanente des injonctions et des jugements
- Les refus de carrière et d’orientation conforme à la famille
A travers ces mouvements se cachent une aspiration à trouver une reconnaissance de sa différence et de son identité. A travers les relations fusionnelles ou distanciées vécues dans la famille, la personne a longtemps cherché sa place et s’inscrit dans une quête identitaire.
En thérapie et à travers leurs douleurs et/ou leurs traumatismes les personnes viennent faciliter cette quête vers plusieurs directions :
- Sortir de l’emprise familiale
- Trouver le courage de poser de nouvelles règles de fonctionnement relationnel
- Retrouver une justice face à une famille complice d’actes traumatiques
- Comprendre et changer les conditionnements à l’attachement affectif et notamment à l’attachement maternel
- Rester en lien avec soi-même dans une solidité intérieure dans les relations familiales
C’est à travers cette exploration et le récit thérapeutique que la personne peut se réapproprier la singularité de son chemin de vie et se replacer dans une perspective d’actrice autrice de sa vie. A travers le processus de l’écoute thérapeutique, elle saura retrouver et différencier son périmètre et modifier ses relations familiales et dans certains cas assumer une rupture protégeant son intégrité.
L’exploration thérapeutique permet aussi de s’alléger des injonctions sociétales et familiales d’une obligation à relationner avec la famille et de choisir un positionnement qui répondra au développement de la personne.