Du 16 au 19 avril 2024, de 9h30 à 17h (Paris)
Pour qui ?
- Pour les thérapeutes désireux d’introduire l’écoute centrée sur la personne dans leur pratique.
- Pour des enseignants désireux être mieux à l’écoute des processus des enfants.
- Pour des personnes animant des groupes d’enfants en loisirs.
- Pour des personnes intervenant dans des écoles alternatives et écoles démocratiques souhaitant intervenir dans la facilitation non directive des processus.
- Pour les parents souhaitant fluidifier leur relation avec leur(s) enfant(s).
Intention de la formation
La formation est conçue comme une expérience à vivre autour de la facilitation des processus des enfants. Il ne s’agit pas de se mettre en position d’enfants mais d’identifier en soi ce qui est disponible comme ressources pour rencontrer et sentir le vivant des mouvements et des processus qui habitent cette personne qu’est l’enfant.
Contenus / À travers le continuum de la formation :
La planète « adulte », La planète « enfant » et la planète de « rencontre et de médiation ».
Le climat centré sur la personne au service de la rencontre adulte/enfant :
la ou le facilitateur·rice face à elle·lui dans la rencontre avec l’enfant.
- Enjeux et pression.
- Attentes, puissance et impuissance.
- Authenticité dans la relation.
- L’injonction du Jeu.
- Conditionnements éducatifs dans la facilitation des processus des enfants.
Non directivité ou directivité dans la facilitation des processus.
Le trio aidant/enfant/parent : qu’en faire et qu’en vivre ?
Facilitation des conflits dans le groupe d’enfants.
Périmètre en mouvement des adultes et des enfants dans une démarche non directive et centrée sur la personne.
Les outils de facilitation de l’’auto-apprentissage de la formation
1 : Le groupe de rencontre
Le groupe de rencontre réunit un ensemble de personnes pour aller à la rencontre de soi-même et d’autrui. Le groupe permet de s’enrichir des expériences et de la sensibilité des autres.
Il permet :
• D’expérimenter sa relation à l’altérité.
• D’aller à la découverte de l’autre dans ce qui nous rassemble et nous
différencie.
• D’expérimenter de nouvelles manières d’être dans ses relations
interpersonnelles dans un climat d’écoute.
• De développer sa capacité à être en présence à soi-même et à autrui.
• De développer sa capacité d’écoute, de compréhension, d’empathie et de
communication.
Le groupe de rencontre est ainsi l’occasion d’un voyage vers l’exploration de soi et de son authenticité. Il permet de sortir des façades sociales derrière lesquelles nous avons pris l’habitude de nous abriter, afin d’oser être nous-même dans notre sincérité d’être humain.
Il est fascinant de constater l’évolution de la vie du groupe et des participants qui le composent. En ce sens, le groupe de rencontre est promoteur de croissance
personnelle et de changement. Dans la formation il permet de s’explorer dans l’apport de chacun et chacune.
2 : Le jeu de rôle centré sur la personne
À partir d’une situation déjà vécue par la personne, le jeu de rôle permet de vivre une situation nouvelle placée dans une autre position de la relation et d’expérimenter d’autres ouvertures de conscience.
La personne qui vit cette nouvelle situation peut rester elle même et garder son authenticité et sa place de l’adulte qu’elle est. C’est un jeu d’expérimentation de soi-même en relation dans le présent, dans une situation, elle, fictive.
Elle permet de sentir plutôt que de tirer des conclusions.
3 : Les outils symboliques
Écharpes, photos, dessins etc., des supports multiples pour symboliser les ressentis des participants et faciliter leur processus.
4 : Les outils en dynamique de groupe
Des mises en situation qui permet de vivre des situations de groupe autour de :
- La négociation
- Le conflit
- La discussion et la décision
- Les blocages relationnels
- La créativité collective
À travers ces mises en situation, le groupe de rencontre permet d’extraire les éléments que chacun a besoin de poser et d’apprendre.
Les propositions de formation sont faites à des adultes et à ce titre, c’est en tant qu’adulte et personne que nous aborderons le contenu.
A travers cette position, la personne adulte expérimente ce qu’elle doit mobiliser avec les trois attitudes pour rejoindre un monde qui n’est pas le sien.
Conditions
La formation se déroulera à Paris du 16 au 19 avril 2024 – de 9h30 à 17h
Tarifs : 638 euros TTC
Hébergement et repas à la charge du participant
Acompte à verser de 30 % à l’inscription soit 189 euros.
Le solde au premier jour de la formation soit 449 euros.
Possibilité de facture et de devis sur demande.
La formation s’adresse par choix à des particuliers, elle ne rentre pas dans le cadre de la formation professionnelle priorisant la qualité sur l’imbroglio administrative.
La formation est limitée à 10 personnes.
Formation facilitée et animée par Jean-Yves CAEN
Jean-Yves CAEN pratique la psychothérapie en libéral depuis une quinzaine d’années. Il est facilitateur de groupes depuis plus de 30 ans, et notamment de groupes d’enfants dans des contextes variés. Il continue de les accompagner dans le cadre de son cabinet (tranche d’âge : entre 3 et 12 ans).
Il a été formé et certifié à l’Approche Centrée sur la Personne au Person Centered Approach Institute France, organisme fondé par Carl Rogers qu’il préside aujourd’hui.
Fort de ses 35 ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes dans les secteurs social, santé, médico-social et en libéral, il anime aujourd’hui diverses formations auprès des entreprises et des groupes de paroles. Conduit des interventions en analyse de pratique dans des institutions. Supervise des professionnels dans les métiers de la relation dans le secteur social.